Routine quotidienne

sandrinevuillot Par Le 14/04/2015 0

BIEN DEMARRER SA JOURNEE

Dès que l'on se réveille calmer le mental, agité par une nuit de reves, ou déjà sur le qui vive en prévision de la journée qui s'annonce et prendre quelques minutes pour ressentir son corps, sa respiration. Puis réveiller le corps en douceur, en s'étirant, baillant. Et laisser venir une pensée positive, d'amour, de reconnaissance, de joie, avant de se lever

Commencer sa journée par une méditation, c'est déjà vouloir placer sa journée sous le signe du calme, de la détente, du bien etre, de la profondeur.

Avant de méditer, se rafraichir les mains, le visage et les pieds, et boire un grand bol d'eau minérale tiède ou chaude qui nettoie le sytème digestif et réhydrate le corps. Puis s'installer en méditation face au soleil levant, dans un lieu calme.

S'il vous reste un peu de temps, pratiquer quelques exercices d'étirement ( Surya Namaskar) ou de GI QONG,  au gré de ses envies ou de son énergie. Si vous etes fatiguée la salutation au soleil vous redynamisera, si vous etes tendu, quelques exercices de qi gong vous calmeront.

Retarder au maximum le moment de déjeuner, pour bien laisser le temps à votre organisme de se remettre en route

Fairesa toilette  en profitant de ce moment pour se concentrer sur les sensations corporelles, la détente musculaire, la concentration sur l'instant présent,  assimilier sa salle de bains à un  lieu de détente. Se masser. Retarder au maximum l'entrée dans le monde de la pensée, des projections, des soucis

Déjeuner calmement, en évitant les mauvais sucres (miel, confiture, chocolat, céréales industrielles) qui provoquent des pics d'insuline et fatiguent l'organisme. Privilégier les fruits frais, le pain, les produits laitier ou si vous etes végétalien, les noix et amandes, le tout  bio de préférence. Mieux vaut aussi prendre son café après un jus de fruit frais, ou une tisane pour moins agresser l'estomac.

ENTRETENIR  LE CALME TOUT AU LONG DE LA JOURNEE

Prévoir dans sa journée de travail des pauses respiration abdominales, des mini méditation yeux fermés, des instants de pleine conscience. Au moins une fois toutes les deux heures. Si nous laissons notre organisme suivre le flot de nos pensées il va vite s'emballer.Ces mini pauses permettent de se réguler, se calmer, se recentrer et poursuivre d'autant mieux nos activités.

Boire de l'eau régulièrement, à température ambiante, ou chaude ( on s'y habitue très bien) Boire de l'eau chaude avant de manger calme la faim,et juste après, facilite la digestion et évite les  ballonnements, essayez!  Alterner dans la journée  avec des tisanes et du thé vert, des jus de citrons ( prévoir son thermos!)

Se nourrir le plus simplement possible: Moins le produit subit de transformations, moins il parcourt de kilométres,  plus il est de saison, plus son énergie est en harmonie avec la notre.Donc, des produits frais,  simples, bio, locaux. (mieux vaut donc éviter  les algues japonaises lyophilisées  ou les baies de gogi)
je prévois de vous donner par la suite  quelques unes de mes recettes préférées.

Pour le reste, suivre son appétit, ses gouts alimentaires, ses rythmes, et arreter de se compliquer la vie avec la nourriture. Manger avec plaisir et reconnaissance.

Une journée de restriction par semaine suffit à nettoyer et relancer son organisme ( ne boire que de l'eau, ne manger que des fruits par exemple)

Pratiquer quelques asanas le soir en rentrant du travail, surtout des postures d'inversion

Ne vous imposez aucune discipline, ne recherchez pas la perfection, prenez juste un peu soin de vous, de votre corps, de votre esprit,ils vous le rendront au centuple

Ajouter un commentaire

Anti-spam